Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroline and Julie in Kangaroo Land...
24 novembre 2015

La grande traversée

Roadtrip - 24 Novembre 2015

Après avoir fait nos adieux à Katherine, nous voici sur la Highway en direction d’Alice Springs avec, en chemin, quelques haltes. 

Décor du film We of the Never Never

Première halte à Mataranka et ses sources d’eau chaude. Malheureusement, les lieux s’avèrent en travaux, des fumerolles jaillissent du sol, des chauves-souris en masse nous narguent depuis le sommet des arbres, des cochons rodent dans les parages... Autant dire que les éloges sur ce lieu étaient de trop. Nous étions bien mieux aux Hot Springs de Katherine !!! Seulement un décor de film retient notre attention et est particulièrement joli. Rien d’autre d’extraordinaire ici, nous continuons.

A la recherche d'un boulot - Pub & Caravan park

Les petites villes et les demandes pour du boulot s’enchainent : les restaurants, hôtels, campings et pubs du coin y passent pour la plupart mais toujours rien pour nous. Nous rencontrons des gens forts sympathiques en chemin et nous « perfectionnons » notre anglais (et notre français !).

 

Deuxième halte aux Devil’s Marbles, site sacré pour les Aborigènes Warumungus. Il s’agit  d’immenses rochers, appelés « billes du diable », qui, selon les légendes, seraient des œufs du grand serpent Arc-en-Ciel. Ces belles roches ont été notre terrain de jeu pour différentes élucubrations car, après des heures de route, nous avions besoin de nous évader !

Devil's Marbles

Prochaine destination : Alice Springs, la plus grande ville sur cette unique route reliant le nord au sud. Après quelques informations recueillies au centre touristique, nous partons à la conquête des MacDonnel Ranges. Les monts MacDonnel s’étirent sur plusieurs centaines de kilomètres à l’ouest et à l’est d’Alice Springs. Autrefois, ces monts s’élevaient à plus de 3000 m, avant que les changements climatiques et l’érosion ne donnent naissance aux nombreux sillons qui font aujourd’hui sa réputation.

Tout d’abord, direction l’est et le Trephina Gorge Nature Park à 75 kms d’Alice Springs. Réputée pour ses falaises de quartz abruptes et ses eucalyptus résineux, un très joli sentier nous a conduites dans  de sublimes gorges rouges !!

Trephina Gorge Nature Park - East MacDonnel

Direction l’ouest le lendemain à la découverte de la Glen Helen Gorge, l’Ormiston Gorge et son trou d’eau de 14 m de profondeur, l’Ochre Pits avec ses carrières d’ocre aux couleurs étonnantes utilisées par les Aborigènes pour leurs peintures corporelles, l’Ellery Creek Big Hole et ses populaires trous d’eau propices à la baignade et le Simpsons Gap et son Ghost Gum Walk.

Ormiston Gorge - West MacDonnel

Ellery Creek Big Hole et Ochre Pits - West MacDonnel

Arrive ensuite le moment de découvrir le Kings Canyon, une profonde faille de 270 m. Nous décidons de partir tôt le matin pour marcher à la fraîche. Grand bien nous en a pris car l’entrée du chemin ferme à partir de 9h lorsqu’il fait au-delà de 36 °C. De plus, un ranger vérifie si nous avons bien nos 3 litres d’eau par personne dans le sac pour partir randonner. En tant que vraies françaises, nous n’avions qu’un litre… Nous repartons donc au parking nous approvisionner en eau et let's go to the trail ! Nous commençons par une ascension assez raide menant à la Lost Valley, histoire de calmer les troupes dès le début. Ensuite, les paysages sont à couper le souffle. Le soleil rend les roches magnifiques, tantôt rouge, tantôt orangée, tantôt couleur sable. Nous savourons chaque  instant. Bien sûr nous ne sommes pas les seules sur ces chemins, plusieurs groupes organisés sont présents ainsi que des touristes seuls, des backpackers… Cela ne nous empêche pas de marcher, de profiter du paysage et de prendre de belles photos. De plus, même de l’autre côté du canyon, les rangers veillent sur nous et ne manquent pas de nous rappeler à l’ordre lorsque nous sommes trop près du précipice…

Kings Canyon

Toujours à la recherche de paysages grandioses, nous ne perdons pas de temps et nous partons à la conquête du Parc National d’Uluru, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le bitume défile encore et toujours sous les roues de notre van, les playlist s’enchainent, les discussions vont bon train et soudain, nous apercevons une silhouette, de la roche au loin… Nous y voilà !!!

Uluru National Park

Mais, saurez-vous reconnaître l’Ayers rock parmi ces différents monts se découpant dans le ciel ?

Ayers rock - Uluru National ParkL’Ayers rock, monolithe énigmatique, vieux d’environ 600 millions d’années, trône en plein milieu du continent australien. Ce vieux rocher, gros caillou rouge, vire au carmin et au violet lors du coucher du soleil. Seul un dixième de sa masse émerge. Il est percé à sa base d’abris en surplomb servant depuis des millénaires à la pratique de rituels, cérémonies initiatiques ou cultes au serpent Arc-en-Ciel. Sa circonférence fait plus de 9 kms et sa hauteur est de 348 m.

Le base walk de 10 kms fut un plaisir à parcourir pour faire le tour de ce rocher à 7h du matin, après avoir contemplé le sunrise.

Pour les plus téméraires, il est également possible de gravir ce rocher même si cela reste une offense pour les aborigènes. Malheureusement, son ascension était fermée pour de bonnes raisons sûrement mais impossible de comprendre les explications du ranger… (températures élevées, trop de morts, sentier en réhabilitation ???)

Sunset sur Kata Tjuta - Uluru National ParkDeuxième attraction du National Park : Kata Tjuta (« beaucoup de têtes ») ou les Olgas. Cet ensemble de 36 dômes rouges de grès est étendu sur une superficie de 35 km². Selon la légende encore une fois, ces rochers seraient des géants pétrifiés car cet ensemble ressemble à de gigantesques crânes. Parmi ces dômes, le mont Olga est le plus haut et culmine à 1070 m.

 

Panorama de Kata Tjuta - Uluru National Park

Walpa Gorge - Uluru National Park

Grâce à plusieurs sentiers, nous nous rendons au cœur de ce massif pour s’imprégner de l’atmosphère chaude, étouffante et ventée. Nous y découvrons les gorges en empruntant le Walpa Gorge Walk et la Valley of the Winds. Ouf, nous sommes encore arrivées avant la fermeture du sentier à 11h car ici,  les chaleurs sont écrasantes et les rangers ne plaisantent jamais.

 

Valley of the Winds - Uluru National Park

Comme d’habitude, nous en avons pris plein les mirettes, autant au niveau des paysages grandioses que de la faune locale.

Faune locale

Mais il est maintenant grand temps de repartir pour chercher du travail dans le sud du pays. Nous reprenons donc la Highway centrale, sans toutefois oublier de nous arrêter pour découvrir les charmes de l’Australie :-)

Coober Pedy est notre prochain arrêt. Cette ville étonnante est la plus importante mine d’opales de l’Etat. Petite parenthèse, à savoir que nous sommes désormais dans le South Australia donc 1h de plus de décalage horaire par rapport à la France (+ 9h30). Fini le Northern Territory ! Anyway, revenons-en à nos explorations.

Coober Pedy

« The Big Winch », l’endroit « incontournable » de cette ville, est un treuil géant de 8 m de hauteur que les chercheurs utilisaient dans les mines. Ici, les magasins vendant des bijoux et opales ne sont pas rares. Nous sommes donc allées discuter avec certains commerçants pour découvrir leur travail et nous avons même eu le droit à un présent : une opale « de pacotille » sûrement, au vue des prix de cette pierre précieuse !

N’ayant pas fait fortune à Coober Pedy, nous repartons. Le prochain arrêt est indéterminé puisque nous nous arrêterons que quand nous aurons trouvé du travail ! Après avoir parcouru plusieurs kilomètres entre terre et rivière (ferry), nous rejoignons Port Augusta et nous traversons le Riverland situé à l’est d’Adélaïde et constitué de plus petites villes : Clare, Waikerie, Berri, Barmera et … Renmark.

Terre et rivière (ferry)

STOP, nous avons enfin trouvé un job !!

Petite anecdote : nous allions en ville nous inscrire dans une agence d’intérim, « Madec », pour faciliter nos recherches de travail et nos embauches éventuelles. En sortant, un homme nous a interpellé pour nous demander si nous cherchions du travail car il connait un hangar qui embauche et aurait besoin de main d’œuvre pour du packing. Il doit juste demander à la boss. Nous avons sauté sur l’occasion et nous l’avons suivi pour nous présenter directement. Lets go to the shed !

Bingo !!! La boss nous embauche ; nous sommes le 5 novembre et elle aurait du travail pour nous jusqu’à fin décembre. Nous emballerons donc des abricots pour commencer. Emballer, c’est-à-dire mettre dans des cartons de 5 et 10 kgs, en triant et rangeant les bons et les mauvais. Les jours s’enchainent et se ressemblent pour la plupart : lever à 6h15 pour commencer le travail à 7h, pause à 10h avec moult biscuits et thé pour certains ou café pour d’autres, lunch time de 30 min à 12h puis rebelote jusqu’à 14h-15h environ.

Tout cela, c’est bien beau, mais soyons plus précises. En fait, nous travaillons dans une packing shed au doux nom de « Pavlos fruits ». Hé oui, il s’agit d’une entreprise Grecque. Nous avons : Anna la  boss ; son mari, Chris, boss également ; Stavros le fils ; et ensuite Lynn, une amie venant des Philippines, et d’autres amis venant de temps en temps nous aider ; sans oublier, une équipe de pickers (hommes cueillant les fruits) ; et nous deux. Tout ce petit monde s’entend très bien ce qui permet aux journées de passer plus rapidement.

Pour être encore plus précises, nous sommes devant une machine avec tapis roulant qui apporte les fruits jusqu’à notre poste où nous les trions. Chacun avance à son rythme et l’entraide est de rigueur ! Les caisses sont ensuite vendues aux marchés et supermarchés d’Adélaïde. Beaucoup d’abricots passent donc sous nos mains, maintenant expertes en tri, mais également des nectarines, des pêches et des prunes. Autant dire que nous mangeons des fruits à foison ces temps-ci ! Ainsi que des avocats et des oranges donnés généreusement par des amis de la famille.

Pavlos fruits - Renmark

Grâce à l’accueil chaleureux de la famille Pavlos, nous avons pris place avec notre van devant leur hangar ; Anna trouve cela plus safe. Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas : alternance de nuits fraiches et trop chaudes, moustiques, bruit, mouches, … On ne s’ennuie pas !

Renmark

 

Nous partons également à la découverte des alentours le dimanche, pendant notre day-off hebdomadaire. Et nous profitons de chaque après-midi pour aller à la ville et savourer la fraicheur de la Murray river, rivière la plus longue d’Australie (2750 km).

 

 

Enfin, lorsque le travail se fait rare, nous avons le droit à un weekend complet de repos. Ok nous venons de commencer notre job, mais c’est toujours aussi plaisant de découvrir les environs ! Enfin repos, c’est vite dit. Nous sommes donc parties, le week-end du 14-15 novembre, à Adélaïde, situé à 250 kms de Renmark. Nous avons découvert une grande ville, des buildings, du traffic, du bruit, des citadins, … Nous préférons vraiment le calme des petits villages, les animaux sauvages, les autochtones, la nature quoi !!!

Défilé à AdelaideNous avons bien entendu fait nos touristes de base et nous nous sommes baladées dans les rues bondées. Nous sommes en effet arrivées en plein carnaval de Noël (the « Credit Union Christmas Pageant »). Des rues étaient barrées, des chars défilaient, les visages des enfants et des plus grands affichaient un sourire radieux.

 

Sushi train - Adelaide

 

Nous nous sommes accordées deux repas aux sushis du coin (Yummy !) avant de visiter une chocolaterie avec dégustation à la clé !! Et nous avons rendu visite à nos boss qui vendent leurs fruits sur les marchés d’Adélaïde tous les dimanches.

 

Après avoir vu ce que nous voulions à Adélaïde, nous avons continué notre route vers le Sud, direction l’océan, Victor Harbor et Granite Island. Nous avons fait le tour de la Granite Island à pied en espérant y trouver des manchots et baleines mais rien à observer ce jour-là… Les paysages étaient tout de même très jolis. A savoir que la traversée jusqu’à l’île peut se faire soit à pied, soit dans un vieux wagon de tramway tiré par un cheval de trait écossais.

Granite Island

Panorama - Granite Island

 

Gumeracha

Le dimanche, à 16h, il était enfin grand temps de rejoindre le bercail en passant par un dernier petit village, Gumeracha, pour y voir le long de la route un énorme cheval à bascule qui indique la fabrique de jouets en bois du coin. Pour y arriver, nous avons emprunté des « petites routes sinueuses de montagnes » car, pour la première fois, nous nous sommes retrouvées dans une vallée montagneuse. Petit rappel de nos routes françaises !

Que ça fait du bien un week-end de repos mais il faut maintenant reprendre le travail sous la chaleur (44 °C annoncés) mais toujours dans la bonne humeur :-)

PS : Au fait, voici la réponse à la question ! A gauche, Kata Tjuta ; Au centre, Mont Connor ; A droite, Ayers Rock !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Julie, bonjour Caroline ,<br /> <br /> Bravo pour vos photos , vos commentaires intéressants et drôles, vos exploits sportifs.<br /> <br /> je vous souhaite une bonne continuation, plein d'aventures et de rencontres humaines ou animales passionnantes .<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> Martine qui fume
C
Toujours un plaisir de vous lire ! J'espère que vous allez bien. Gros bisous julie ! <br /> <br /> Celine
Publicité