Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caroline and Julie in Kangaroo Land...
1 mars 2016

Tassie Land

Roadtrip - 1er Mars 2016

Ca y est, nous y voilà !! Welcome in Tasmania !

Welcome in Tasmania - Devonport

6h30, le 21 janvier : nous embarquons sur le ferry à Melbourne direction Devonport. Petit check-up des fruits et légumes non permis en transit et nous prenons place dans le salon du ferry. Un ferry tout propre, tout neuf et luxuriant. On s’y sent bien. Heureusement, car 9h de traversée nous attendent, parfois houleuse… Après avoir pris le large, on nous informe que des bushfires sont en train de s’étendre au nord et à l’ouest de la Tasmanie, créant de nombreux dégâts sur sa route (50 départs de feux en même temps dus à des éclairs de chaleur). Qu’importe, nous avions décidé de prendre la direction de l’est.

20h : nous amarrons enfin à Devonport où nous passerons la nuit. 

 

Chairlift - Cataract GorgeLe lendemain matin, découverte des premiers paysages tasmaniens en roulant en direction de Launceston et de la Cataract Gorge pour embarquer à bord du « Longest Single Chairlift in the world » (308 m). Pas de  neige mais qu’est-ce que c’est joli !

Le chairlift nous emmène dans une charmante petite forêt qui longe la Tamar River. Nous nous y baladons tranquillement.

Cataract Gorge - Launceston

 

Tomahawk

 

 Après avoir eu un avant-goût d’un semblant de paysage montagneux, d’un décor hivernal, nous prenons la direction de Tomahawk pour un petit apprentissage des traditions aborigènes et une petite balade en bord de mer.

 

Sous les conseils d’Australiens rencontrés sur notre route, nous découvrons ensuite le « Little Blue Lake » et son eau cristalline. A couper le souffle !!! Nous espérons que la suite de notre périple réserve autant de belles surprises et découvertes !

Little Blue Lake

Saint Columba falls

 

Fin de la journée, il est alors l’heure d’arpenter un petit sentier menant au « Saint Columba Falls », l’une des cascades les plus hautes de Tasmanie. La pluie s’en vient mais rien ne nous arrête !

 

 

Direction la côte Est pour poursuivre notre périple avec la « Bay of Fires ». Et là encore de magnifiques paysages s’offrent à nous : des plages à perte de vue, de l’eau d’un bleu azur, du vent, le calme… Que demander de plus ! Peut-être un peu de soleil et de chaleur… Mais nous n’avons peut-être pas le droit de se plaindre ?

Bay of Fires

Place maintenant à la conquête du Freycinet National Park où nous attend Sébastien, étudiant thésard sur les fameux diables de Tasmanie (et plus précisément sur la propagation de tumeurs faciales dans les populations). Par sa générosité, il nous accueille dans sa demeure à Coles Bay pour quelques jours afin de l’aider à capturer des diables de Tasmanie. Une aubaine pour nous car difficile d’apercevoir cette créature nocturne. Tous les matins, nous prenons alors plaisir à analyser, regarder et étudier les différents individus capturés pendant la nuit : parfois des Spotted-tailed Quoll (photo de gauche), parfois des diables (photo de droite).

Wildlife - Freycinet National Park

Wineglass Bay - Freycinet National Park

 

Nos après-midi étant libres, nous explorons le parc national du Freycinet, l’un des parcs les plus visités de Tasmanie. Quelques balades à droite à gauche et nous sommes conquises : la Wineglass Bay n’a plus de secret pour nous !

 

 

Après 2 jours de capture et une semaine de vacances, place à la recherche de travail. Surprise, nous rencontrons facilement une sympathique petite famille chrétienne habitant Glengary, au Nord de Launceston. Ils peuvent nous accueillir pour s’occuper de leur serre (hot house) où poussent des tomates et des concombres dans l’humidité et la chaleur (40°C). Notre mission : rendre présentable et accessible les pieds de tomates et concombres pour la cueillette. Et c’est parti, nous voilà à empoigner le sécateur, monter sur la scaffmobile (échafaudage mobile) et couper tout ce qui dépasse. Nous nous amusons bien dans notre hot house et la jungle du début n’est plus qu’un lointain souvenir puisque le boss, Jamie, est très content de nous et peut enfin circuler tranquillement dans les allées.

Vegetables pruning and picking

De temps à autre, nous avons eu également l’opportunité de cueillir les tomates et concombres pour permettre à Jamie de les vendre sur le marché local le samedi à Launceston.

 

Narawntapu National Park

5 jours de travail suffisent au rafraichissement de la hot house donc nous partons au Narawntapu National Park pour essayer d’apercevoir des wombats (créatures mi-ours, mi-sanglier, mi-cochon…) mais en vain. Nous profitons quand même de la nature qui s’offre à nous avec une petite balade improvisée avant de retourner capturer des diables.

 

Sunset - Freycinet National Park

 

 

Rebelote pendant 5 jours avec Sébastien mais nous n’oublions pas de profiter du moment présent pour aller voir un magnifique coucher de soleil sur Coles Bay.

 

 

Ready to fly !!

  

Nous avons également eu la chance de pouvoir monter à bord d’un petit avion pour explorer le Freycinet National Park vu du ciel. Encore une expérience épanouissante et inoubliable !

 

 

Flight - Freycinet National Park

Tchou-Tchou

 

Et, en bonus, petit tour dans les parages en petit train électrique. De quoi bien s’amuser, rigoler et expérimenter de nouvelles attractions ! Décidément, nous adorons notre périple en Tasmanie, parsemé de ces petits moments qui font un bien fou !!!

 

Tchou-Tchou

Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin ??

Nous chaussons donc nos baskets et c’est parti pour une randonnée de 4h au Tasman National Park en direction de Cape Hauy et le Totem Pole. Il s’agit d’un rocher mythique entouré d’eau connu des grimpeurs expérimentés pour sa 7c en trad mais seul 30 grimpeurs l’auraient réussi ! On se demande encore comment s’y rendre...

Cape Hauy - Tasman National Park

Cape Hauy - Tasman National Park

Go to Cockle creek !!

Oui oui, on sait, il n’y en a que pour l’escalade… Et bein non, cela ne nous suffit pas et let’s go to Cockle Creek pour un petit week-end kayak de mer et découverte de quelques bestioles au fond d’une grotte. Nous empruntons la route la plus au sud d’Australie pour nous y rendre.

 

Ouf, le beau temps nous a suivis pour nous permettre de voguer paisiblement en mer. 3h, 4h s’écoulent, la mer joue avec nous, les plages nous accueillent sans rechigner pour un aller-simple et la rivière du coin se la coule douce !

Kayak - Cockle creek

Kayak de mer

 

Cependant, gare aux centaines de papattes qui nous attendent dans la Mystery Creek Cave pour stopper rapidement le calme du week-end... En empruntant un chemin dans la rainforest, nous atteignons cette grotte où crickets, vers luisants et araignées nous font la surprise de grouiller sur les parois. Âmes sensibles, s’abstenir. Mais il nous en faudra peu pour prendre quelques clichés, rebrousser chemin et terminer ce week-end riche en activités et découvertes.

Mystery Creek Cave

 

Mount Wellington

Place à notre dernière semaine en Tasmanie où le temps se gâte puisque nous voilà à présent sous la neige ! Enfin, ne nous emballons pas, ce ne sont que quelques flocons qui tombent sur notre route, au sommet du Mount Wellington (1270 m) qui veille sur Hobart.

 

Nous sommes alors rafraichies pour le reste du voyage qui se poursuit par le Mount Field National Park situé à 60 kms à l’Ouest de Hobart. Ce parc national est le plus ancien de Tasmanie et est couvert de forêt vierge dense et humide. Un sentier aménagé serpente au milieu des fougères arborescentes géantes et conduit à de superbes cascades à plusieurs niveaux. La forêt d’eucalyptus géants fera aussi partie du voyage avec le plus grand du parc qui mesure 79 m de haut.

Falls - Mount Field National Park

Nous avons également grimpé au sommet du « East Mount Field » pour observer un magnifique panorama à 360° sur la vallée.

East Mount Field - Mount Field National Park

Mais, le clou du spectacle ne se situe pas là ! Quand nous apprenons que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’une des 2 stations de ski de la Tasmanie, il nous faudra qu’un court instant pour nous échapper des sentiers touristiques et découvrir le fameux domaine skiable de ce parc !!! Mais que voyons-nous ? Ô rage, Ô désespoir, … stupéfaction, 3 remonte-pentes de quelques mètres s’échappent dans les montagnes. Seulement des cordes font office de remontées, et deux Algeco font office de refuge. Nous voilà bien loin de nos stations de skis régionales ou nationales françaises...

Remonte-pente et domaine skiable tasmanien !

Lake Pedder

 

 

Pour ne pas rester sur une déception, nous prenons notre élan en direction du Lake Pedder où nous y passerons une nuit.

 

 

Et vient le temps de changer de parc national et fouler les sentiers de la partie Sud du Cradle Mountains National Park. Le Mount Rufus sera notre objectif pour une journée de rando de 6h. Toujours un plaisir de randonner dans les parcs nationaux d’Australie et de Tasmanie : petit sentier aménagé, balisage régulier et correct... Aucun moyen de se perdre !

Mount Rufus - Cradle Mountains National Park (South)

 

Henty Dunes

Suite aux ravages causés par les nombreux bushfires, certaines routes ont été fermées et quelques changements de programme ont été établis. Nous avons donc découvert les « Henty Dunes » en chemin, une série de dunes géantes de 30 m de hauteur face aux quarantièmes rugissants. Nous préférons tout de même les montagnes donc direction la partie Nord du Cradle Mountains National Park.

Ce parc national est le plus grand et le plus touristique de Tasmanie. Un trek de 6 jours, appelé l’Overland Track, permet de le traverser du Nord au Sud. Mais, n’étant pas assez équipées pour le faire, nous ne ferons qu’une partie de la première étape démarrant du Lake Dove. Cela ne nous empêche pas d’être enchantées et de savourer  de magnifiques paysages tous différents les uns des autres.

Lake Dove - Cradle Mountains National Park (North)

 

Grâce à ce petit périple tasmanien, nous avons ajouté à notre aventure de nouveaux animaux parfois plus discrets en Australie : lézards, échidnés, crabes, Pademelon, Eastern Quolls et wombats (photos de haut en bas et de gauche à droite).

Wildlife - Tasmania

 

See ya Tasmania !

Après avoir fait le tour de la Tasmanie, randonné dans de splendides parcs nationaux, capturé des diables, vues des wombats, redécouvert les montagnes et s’être rafraîchit, nous pouvons rentrer sur le continent en toute quiétude !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vite vite, la suite....
E
Bonjour à toutes les deux <br /> <br /> Comme j'ai vu tes parents hier soir Julie ..et Catherine m'a dit que votre blog était complété ;et bien ce matin ;zou ;j'ai regardé et c'est super !<br /> <br /> cette petite ile (peut être ) à l'air moins aride que ce gros continent australien ..<br /> <br /> Merci de nous faire participer à votre voyage <br /> <br /> bonne continuation ,bisous <br /> <br /> edith maillot
Publicité